Le référentiel des compétences transversales (soft skills)

Voici la liste des 12 compétences transversales (soft skills) que vous pouvez développer grâce à Exploration professionnelle.

Un référentiel de compétence est un outil de professionnalisation rassemblant une liste de compétences et leur critère de réussite. Ce document n'a pas vocation à être normatif, mais approprié.

L'intérêt de ce référentiel est d'être un appui pour un travail de repérage des compétences que vous mettez en oeuvre au quotidien.

Après avoir analysé une situation professionnelle (fiche expérience), il s'agit d'identifier la compétence principale qui a été mise en oeuvre. Ainsi, il devient plus aisé de se donner des pistes de réflexion et d'action pour progresser.

Tout cela se fait bien évidemment au cours de nos coachings (accompagnements individuels). Le but est qu'à terme, vous puissiez être autonome pour effectuer ce travail d'autodéveloppement.

La fiche expérience ainsi que ce référentiel sont des documents figurant dans votre portfolio professionnel.

Pour le moment, vous pouvez prendre connaissance de ces 12 compétences transversales ci-dessous :

Maîtrise de soi

MODULER SON ATTENTION ET SES ÉMOTIONS SELON LE CONTEXTE

  • Capacité à se contrôler et à maîtriser ses émotions. 
  • Capacité à conserver une vision de l'action à mener et à la mettre en œuvre.
  • Être apte à maîtriser ses réactions et à mobiliser pleinement ses ressources physiques et nerveuses en situation de stress (surcharges, situations difficiles à gérer

Vision stratégique

ANTICIPER ET PROJETER DES ACTIONS

  • Par sa compréhension des enjeux dans une approche globale, être capable de projeter son action dans le long terme
  • Capacité à intégrer les éléments de prévision dans son action afin de prévenir et de gérer les aléas (prospective)
  • Être capable d'anticiper des réponses aux événements futurs et aux problèmes prévisibles (initiative).

Autonomie

PRENDRE SES RESPONSABILITÉS

  • Être apte à réaliser des activités sans avoir besoin en permanence de soutien ou de supervision. 
  • Être capable de s'affirmer, d'affirmer ses décisions et ses actions.
  • Être capable d'accepter de courir le risque de difficultés ou de critiques lorsque la situation le nécessite. 
  • Identifier ses croyances limitantes et les travailler (dynamique identitaire).

Traitement des données

SAVOIR IDENTIFIER ET POSER UN PROBLÈME

  • Capacité à réaliser des opérations mentales de base : calculer, analyser, synthétiser des données.
  • Capacité à identifier les différents composants d'un problème ou d'une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement (raisonnement).
  • Capacité, à partir de l'analyse d'une situation/d'une connaissance, d'en dégager les principes et idées maîtresses qui la définissent, en vue d'en proposer des modèles et des méthodes d'action (conceptualisation).

Prise de recul

PRENDRE DU RECUL FACE À UN ÉVÉNEMENT

  • Activer sa réflexivité en s'interrogeant sur la réalité d'un élément, le sens d’un événement ou l'opportunité d'une décision.
  • Distinguer ce qui relève de la morale, de la déontologie et de l'éthique.
  • Enclencher un questionnement éthique si la situation l'exige et l'adresser à qui de droit.
  • Communiquer les informations détenues dans l’exercice du métier aux seules personnes habilitées ou ayant la nécessité de les connaître (Sens de la confidentialité).

Innovation

AMÉLIORER UN OBJET, UN PROCESS OU UNE PRATIQUE

  • Enclencher un geste de métacognition pour analyser une activité.
  • Capacité à rechercher, à imaginer, à définir et à mettre en œuvre des solutions ou pratiques nouvelles, dans le but d'améliorer les résultats et la façon de les atteindre.
  • Faire vivre le sens de l'innovation en étant dans une démarche permanente d'amélioration des pratiques.

Organisation

STRUCTURER ET ORGANISER DES ACTIVITÉS ET PROJETS

  • Capacité à structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs. 
  • Capacité à gérer le temps et les documents pour éviter les débordements.
  • Capacité à hiérarchiser et à établir des priorités.

Rigueur

APPLIQUER DES CONSIGNES AVEC PRÉCISION

  • Capacité à transmettre des informations avec exactitude
  • Être capable de réaliser des activités sans erreurs ou imprécisions. 
  • Être capable d'appliquer de manière systématique et correcte des savoirs et savoir-faire normés (mode opératoire, règle, procédure, méthode).

Adaptation

AGIR DE MANIÈRE RÉACTIVE FACE AUX SITUATIONS CHANGEANTES

  • Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur.
  • Capacité à agir ou à identifier rapidement les actions à mener face à une situation imprévue, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence ou d'importance.
  • Capacité à prendre rapidement des décisions et à en rendre compte à sa hiérarchie.

Communication

INTERAGIR INTELLIGEMMENT AVEC AUTRUI

  • Capacité à comprendre les motivations et les comportements des autres grâce à une présence corporelle et psychique adéquate.
  • Être capable de questionner, écouter, reformuler et s'affirmer de manière pertinente au contexte.
  • Communiquer des informations ou arguments avec clarté.
  • Élaborer et mener une présentation face à un public.

Coopération

SE RELIER, S'APPUYER ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT D'UNE INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Capacité à trouver des compromis acceptables avec ses interlocuteurs (diplomatie)
  • Capacité à construire un réseau relationnel et l'utiliser comme aide et support à son action (Réseau).
  • Connaître et jouer son rôle au sein d'une équipe (sens relationnel).

Postures

CHOISIR UNE POSTURE RELATIONNELLE ADÉQUATE

  • Connaître les points forts et d’effort sur ses jeux de postures
  • Choisir une posture adaptée à la situation et à ses compétences : aider, mener, conseiller ou accompagner.
  • Faire preuve d’exemple au sein de son équipe et/ou réseau.
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