Les 3 raisons de créer et développer votre portfolio professionnel

Le portfolio professionnel est le document à partir duquel vous allez pouvoir analyser, apprendre, valoriser et faire progresser votre carrière. C'est lui le départ de votre aventure. Dans cet article nous allons passer en revue les 3 bénéfices fondamentaux qu'apporte la création et la mise à jour régulière de votre portfolio professionnel.

RECONNAITRE

Le portfolio est un outil de valorisation de votre expérience

Le portfolio professionnel est un formidable outil afin de valoriser votre parcours professionnel. On pense souvent à tort que l'expérience se compte en nombre d'années passées à un post. Or, combien de personnes de plus de 40 ans ont toujours des difficultés dans leur gestion du temps, d'organisation ou encore de communication ? La véritable expérience est ce que vous avez réellement appris de votre vécu et non pas votre temps passé à vivre. Ainsi, suivant la loi de Pareto, vous pouvez construire une expérience étendue (80% de résultats) avec un petit nombre de situations analysées (20%).
Valoriser votre parcours peut être utile notamment dans le cas où vous chercheriez à changer d'emploi.
Votre portfolio professionnel vous donne l'occasion de prouver vos capacités auprès d'un employeur, recruteur, client ou partenaire. En effet, le fait de disposer d'un outil complet vous mettant sous les yeux vos expériences professionnelles dans le détail vous aide à faire le choix dans ce que vous souhaiteriez mettre en avant pour prouver votre valeur.
• La fiche exploratoire vous permet de visualiser l'ensemble de vos expériences analysées.
• Les fiches expériences sont d'excellentes trames de vos expériences qui vous aident à vous préparer pour argumenter sur vos capacités.
Notre mémoire est faillible et on sait que la plupart de nos réalisations sont soient minimisés soit passés à la trappe. Le portfolio permet de garder des traces de votre parcours et de votre aventure de telle sorte que vous puissiez les retrouver plus tard.
Ainsi, le moment venu, le portfolio vous permet de communiquer sur vos compétences et de les valoriser auprès d'un employeur ou de divers partenaires de travail.

EVOLUER

Le portfolio est un outil d'apprentissage et de développement

Le portfolio professionnel est un outil pour développer vos compétences transversales. Les compétences transversales sont essentielles (Indispensables, indélogables, indémodables et globales) pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi elles sont nécessaires tout au long de votre vie. Elles sont donc le meilleur investissement que vous puissiez faire sur vous-même.
Comment le portfolio professionnel permet-il de développer les compétences transversales ?
En repérant vos points faibles, vous ouvrez la possibilité de pouvoir mettre un plan d'action pour progresser, mais aussi de repérer vos marges de progression potentielles. On entend souvent parler de "potentiel" ou de "talent" sans que ces mots ne renvoient à quoi que ce soit de concret. Pour sortir du flou, votre portfolio professionnel vous permet de pointer vos points faibles, de choisir ceux que vous souhaitez prioriser et d'y travailler afin de développer pleinement votre potentiel.
Ainsi, votre portfolio professionnel favorise votre évolution professionnelle. En identifiant les compétences que vous possédez et ceux nécessaires pour franchir votre prochain palier, vous êtes en mesure de tracer votre chemin vers votre évolution professionnelle.

CONFIANCE & ASSURANCE

Le portfolio est un outil d'épanouissement et de projection dans l'avenir

Votre portfolio vous aide à poser un regard lucide et réaliste sur ce que vous pouvez accomplir. En effet, en apprenant à analyser vos situations professionnelles, vous développez votre capacité à poser un regard lucide sur vous même. Ainsi, à partir de là où vous en êtes aujourd’hui, vous devenez capable d'élaborer des projections réalistes sur votre avenir. Or, on constate facilement que la plupart des gens tirent des plans sur la comète et sont dépités lorsqu'ils constatent qu'ils ne sont pas en mesure de les mener (manque de temps, de soutien, de capacités, d'argent ...).
Le portfolio vous donne l'occasion de développer une meilleure connaissance de soi qui vous sera utile pour prévoir de manière réaliste les prochaines étapes de votre vie.
Votre portfolio professionnel vous ouvre l'opportunité de capitaliser sur vos réussites. En effet, nous savons tous que notre mémoire est fragile et qu'on a tendance à oublier rapidement ce qu'on a pu faire dans notre vie. Si un nouvel événement entre dans notre mémoire, un autre sort et on se retrouve toujours avec un nombre limité d'expériences positives en tête. Or, c'est bien sûr ces expériences positives que vous pouvez capitaliser, c'est-à-dire identifier précisément ce que vous avez fait et comment (quelles compétences transversales ?) pour pouvoir le reproduire dans d'autres contextes. C'est pourquoi le portfolio est une collection de vos expériences professionnelles que vous pouvez revoir au bout d'un certain temps en décidant de vous appuyer sur certaines d'entre elles pour consolider des compétences que vous aurez choisies. Ainsi, vous augmentez significativement votre pouvoir d'agir.
Prendre conscience de ce que vous savez déjà faire sans que vous en ayez conscience a un impact positif sur votre confiance en soi. En effet, identifier que l'on est capable de faire plus que ce que l'on croyait au départ est source de motivation et d'envie d'aller de l'avant. Il est plus aisé de dessiner de futurs projets lorsqu'on sait que l'on a une chance de les réaliser. On peut se faire confiance, car on sait que l'on a les compétences nécessaires pour cela.
Voilà pourquoi le portfolio professionnel est aussi un outil qui vous fait gagner en confiance et en assurance.

Suivre sur les Réseaux sociaux
Ou